Hatha Yoga

Le Yoga est une quête de conscience, une méthode, des techniques, un mode de vie, une « science », une philosophie. Né et développé en Inde, sur des bases expérimentales, comme source de santé, de calme et d’équilibre, il fait partie du patrimoine culturel et philosophique de la tradition indienne. Le Hatha-Yoga est un ensemble de techniques, composé de postures (asanas), de travail respiratoire (prânâyâma) et de pratique de relaxation (yoga-nidrâ).

C’est une science du corps qui vise l’harmonie simultanée de notre être physique et mental.

Le Hatha-Yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. 

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) assez simples, étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. 

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique.

On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  • Plan physique : Davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos. 
  • Plan mental :  Davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair.
  • Plan émotionnel : Une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété, une meilleure qualité de sommeil.

Tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière !

 

Votre enseignante :

Samantha

Professeure

D'origine anglaise, Samantha enseigne le yoga avec beaucoup de douceur en s'adaptant à tous les niveaux. Par les respirations et les postures, elle vous apprend à exister à nouveau dans votre corps de façon harmonieuse. Sa pédagogie permet à chaque élève de progresser à son rythme et de libérer les énergies bloquées dans le corps.