Planning / Cours

Planning 
MEDITATION

 

Il existe une grande variété de formes de méditations, mais il s’agit essentiellement d’un entraînement de l'esprit. Un entraînement semblable à celui que nécessite la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique. L’entraînement méditatif est destiné à libérer l’esprit des pensées stressantes ou nuisibles.  

Elles créent ce que l'on appelle du « stress interne » qui, à son tour, provoque des réactions physiologiques et psychologiques. Le stress, surtout s'il est intense et de longue durée, accroît les risques de contracter un grand nombre de maladies.  

La méditation est un antidote naturel au stress. Donner à ses pensées une véritable pause de temps à autre est des plus bénéfique.

J'utilise différentes méditations adaptées au moment présent:

- Méditation thérapeutique avec les cristaux: Un thème personnel de 13 pierres est calculé à partir de ses noms, prénoms et date de naissance, donnant ainsi le profil de la personne.  Mois après mois, à raison d'une fois par mois, une méditation est mise en place afin d'intégrer la pierre donnée, une thérapie individuelle (chaque personne a sa pierre personnelle) dans le collectif afin d'acceler son processus évolutif.

- Méditation sur le moment présent afin d'apprendre à vivre chaque instant dans le corps et non pas dans les pensées et aussi de libérer toutes ces émotions qui nous pertubent..

 

Les effets de la méditation:

- Concentration et attention plus soutenues

- Plus de sentiments « positifs »: la méditation favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs.  

- Amélioration du système immunitaire. 

- Moins de rumination mentale.   

- Plus de bonheur: la méditation  ferait naturellement augmenter  toutes des qualités qui seraient associées au bonheur véritable.

 

 Elle permet de construire d’abord sa force intérieure pour ensuite l’utiliser pour son propre bénéfice et celui de ses enfants, de sa famille, de ses amis et de toute la société.

 

HATHA YOGA

 

Le Yoga est une quête de conscience, une méthode, des techniques, un mode de vie, une « science », une philosophie… né et développé en Inde, sur des bases expérimentales, comme source de santé, de calme et d’équilibre, il fait partie du patrimoine culturel et philosophique de la tradition indienne. Le Hatha-Yoga est un ensemble de techniques, composé de postures (Asanas), de travail respiratoire (Prânâyâma) et de pratique de relaxation (Yoga-nidrâ).

C’est une science du corps qui vise l’harmonie simultanée de notre être physique et mental.

Le Hatha-Yoga, par la pratique précise et rythmée de postures,  permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. 

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) assez simples, étant une discipline qui s'adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant

ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. 

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique.

 

On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

Plan physique : Davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos...  

Plan mental :  Davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair...

Plan émotionnel : Une meilleure gestion du stress, moins d'anxiété, une meilleure qualité de sommeil...

 

Tout ceci ne peut être constaté que si l'on est assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière !

 

La sophrologie Caycédienne est une science, élaborée dans les années soixante par le docteur Alphonso Caycedo, neuro-psychiatre Colombien.
Intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine, ce jeune médecin fonde initialement sa méthode,sur le training autogène de Schultz, l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson et la phénoménologie comme philosophie. Il établit sa propre terminologie et fait évoluer sa méthode en s’initiant au cours de ses voyages, au yoga en Inde, au zen au Japon. Il en rapporte des techniques tout en se défaisant du contexte religieux et philosophique.

La sophrologie peut vous aider à :

- Vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel
- Appréhender et faire face aux événements de votre vie (licenciement, divorce...)
- Gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses
- Eliminer les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, ou les manifestations psychosomatiques
- En finir avec une dépendance (tabac, alcool...), sortir d’une déprime
- Se préparer à des compétitions sportives, examens, hospitalisations...

 

Pour les futures mères ou jeunes mamans :

- Se préparer sereinement à votre accouchement,
- Souhaiter un accompagnement dans votre nouveau rôle de parent, en famille ou individuellement,
- Retrouver vos sensations de féminité tout en étant mère

 

La sophrologie, aussi pour votre enfant, si :

- Vous êtes témoin de ses difficultés scolaires, relationnelles, comportementales,
- Vous souhaitez qu’il s’initie à une technique simple et ludique de relaxation pour qu’il conserve son capital santé...

 

Et notamment pour les adolescents :

- Préparer un examen, une épreuve sportive, une audition,
- Difficultés à traverser cette période,
- Améliorer la relation à soi-même et aux autres,

Une discipline bien actuelle pour tous les stress présents!
- construire un projet de vie...

SOPHROLOGIE

PILATES

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Les exercices sont  doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact.

Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles.

On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ».

On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

 

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

Le Pilates est à la fois un excellent moyen de prévenir les douleurs et traumatismes du dos mais également de préparer le corps à tout effort sportif ou du quotidien. Il améliore nos différentes postures. Il nous permet de protéger notre dos.

Une discipline douce, qui permet d'entretenir, de muscler, et de rester tonique tout en harmonie.

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
Adresse

51 route de Frize 

74140 MESSERY

T : 06 85 07 58 07
 

Nous trouver